dimanche 23 février 2014

Réglages des Gains du Naza DJI pour un chassis TBS Discovery (Trappy Team Black Sheep)

En trainant sur les forums, j'ai trouvé les réglages du Naza de Trappy (le boss et pilote de la Team Black Sheep).

Le thread de FPVLab est ici :FPV Lab - Setting Gain Naza TBS Trappy

Et pour vous faire gagner du temps, j'ai fais des captures d'écrans

Chassis TBS de Trappy en 4S avec des moteurs 900kv et des e*prop en 9X5



Chassis TBS de Trappy en 4S avec des moteurs 750kv et des e*prop en 9X5


J'en profite pour re-donnner les recommandations de DJI pour les gains

F330
Basic Gain

Pitch : 140
Roll : 140
Yaw : 100
Vertical : 110
Attitude Gain : Pitch : 140 / Roll : 140

F450
Basic Gain

Pitch : 150
Roll : 150
Yaw : 100
Vertical : 105
Attitude Gain : Pitch : 150 / Roll : 150

F550
Basic Gain

Pitch : 170
Roll :170
Yaw : 150
Vertical : 140
Attitude Gain : Pitch : 170 / Roll : 170

Les 4 axes doivent se régler en mode MANUAL ou ATTI (mais pas en GPS), on augmente la valeur jusqu'à ce que la correction de trajectoire soit bonne.

Attitude Gain: cela règle la réactivité de la machine  : plus le gain est élevé et plus la machine est "vive", plus on baisse le gain et plus elle est "molle"

Enfin, vous remarquerez que plus la machine est grande et plus les gains sont élevés.

Sur la base des réglages de Trappy (chassis TBS - Lipo 4S - Hélices 9*5)  voici des propositions de Gains ( c'est à affiner, mais cela donne une base pour démarrer ses réglages)

Moteurs 980 KV
Pitch : 170 
Roll : 145 
Yaw : 125  
Vertical : 160
Attitude : 190 / 190

Moteurs 900 KV
Pitch : 165
Roll : 135
Yaw : 130  
Vertical : 175
Attitude : 185 / 175

Moteurs 800 KV
Pitch : 140
Roll : 120
Yaw : 105  
Vertical : 190
Attitude : 180 / 155

Moteurs 750 KV
Pitch : 130
Roll : 110
Yaw : 90  
Vertical : 195
Attitude : 180 / 145

EDIT :
J'ai chargé les gains de Trappy sur mon TBS et bien ca envoie fort !
La machine est globalement moins douce, mais c'est assez sympa à piloter comme cela

Ex : gaz à fond, le TBS file avec le nez vers le bas, je lâche les gaz il se remet à plat immédiatement, alors que je suis en ATTI
Le YAW est parfait, il tourne sur lui même sans décrocher
Il y a que sur le ROLL que je n'ai pas vraiment vu de différence
Globalement c'est plus franc et en mode ATTI on voit vraiment une différence, ça devient agréable à piloter, on a plus de sensations

Bref, c'est une config sympa que je vais garder et pour avoir une machine plus douce, j'actionne un inter qui me met 50% d'expo sur tous les axes

Merci Trappy :-)

Voici un autre tuto sur les réglages des gains et la méthode à employer pour y arriver : Apprendre à régler ses gains sur un Naza DJI