lundi 25 août 2014

GF 680 Folding Carbon Quadcopter

Cet été, j'ai enfin attaqué le montage de cette frame pliable, destinée au FPV et aux belles prises de vues car elle permet d'embarquer une nacelle Gimbal Brushless et des hélices d'au moins 12 pouces.

Cela faisait un moment, que je cherchais une frame de plus de 450 mm et qui possède des bras pliables pour pouvoir la transporter facilement dans mon sac à dos (vu que je circule exclusivement en moto).

Donc, je me suis dit que nos amis Chinois avaient certainement réfléchis à la question et j'ai commencé à cherché sur la Toile, ce que l'on pouvait trouver. C'est comme cela que j'ai donc trouvé la fameuse GF680 Carbon Fiber Frame conçue par Shenzhen GC Electronics et commercialisée notamment par la place de marché "AliExpress".

Ceci étant dit voici quelques images du montage :

Donc voici la 1ère étape avec les supports moteurs le tout monté sur des bras en carbone (16mm) et les fixations Tarot permettant de replier les bras.


Ensuite fixation des moteurs sur les bras. J'ai choisis des SunnySky X3508S en 700 KV

Voici ce que cela donne avec la frame fermée, c'est vraiment pas grand :-)

En revanche, une fois que les bras sont ouverts, c'est plus la même histoire, ca fait 680 mm de diagonale

Voici ce que cela donne avec les ESC et la carte de distribution

Bon, je vous passe toutes les étapes du montage, et puis de toute facon, je n'ai pas fait de photos et voici le résultat final (au passage, je remercie mon pote Toutoune pour son aide).





Le setup final est le suivant :
Carte de vol : Naza V2 + GPS
ESC : DJI 30A Opto
Moteurs : Sunnysky XS3508 en 700KV
Hélices : 13*40 en carbone

Comme cette machine est destinée à de la prise de vue, j'ai décidé de rester en 2.4 Ghz pour la Radio et d'installer un système FPV en 5.8 Ghz qui suffit largement (j'ai 1 km de portée sans problème)

Donc installation d'une nacelle frontale 2 axes (QuadFrame) avec une carte Alexmos flashée et création via une imprimante 3D du support pour la fixer correctement (support blanc sur la photo). La prise de vue est donc assurée par une GoPro 3+ Black Edition.

Pour la partie FPV, je suis parti sur un VTX ImmersionRC de 600mw en 5.8 Ghz avec les nouvelles antennes Spironet de chez FatShark. Je voulais pouvoir utiliser le VRX intégré des lunettes FatShark, plutot qu'un VRX déporté sur un pied (toujours dans un souci d'optimisation de mon BackPack Moto).
J'ai rajouté une caméra FPV WDR600 TVL pour avoir le retour vidéo (cette caméra est vraiment top pour le FPV). Les informations de vol étant transmises via un mini IOSD DJI.

Enfin pour finir, je vole avec des batteries 4S - 8 000 mAh qui m'assurent entre 12 et 15 minutes de vol

Poids total (hors lipo) : 1550 grammes

Voici le 1er vol du GF 680 



Les 1ère impressions : ca pousse fort sur le Throttle !!!
C'est assez agréable à piloter, j'ai volontairement mis des Attitude Gains à 110% (donc pas trop élevés) pour avoir une machine pas trop brusque.
La vitesse maximum atteinte ce jour est de 20m/seconde (soit environ 70 km/h)

Dans un prochain billet, je présenterai les vidéos réalisées cet été avec cette machine.