jeudi 28 août 2014

XCAM - KongCopter 450mm - un mini Sky-Hero

Comme nous sommes le 20 Aout 2014, et que l'hiver a décidé de pointer son nez de manière prématurée (il fait à peine 15°), il faut bien s'occuper un peu. Donc j'ai fais un peu de bricolage et j'ai fini le montage d'une frame que je voulais tester : il s'agit du KongCopter en 450mm. Mais qu'est ce que c'est que cette bête là, me direz vous ?

Là encore, j'avais très envie d'un chassis Sky-Hero mais mon porte-monnaie a eu la mauvaise idée de ne pas vouloir suivre ce projet. Il a donc fallu trouver un palliatif, parce que presque 500 € pour un chassis nu, c'est pas possible (ou en tout cas c'est pas dans mes moyens ....)

J'entends déja les puristes me dire "Ouh ! comment tu peux comparer un Sky-Hero avec cette pâle copie chinoise ????" 
Sur le fond, je suis d'accord, c'est loin d'être la même chose. Mais c'est en fait le look et le principe du Sky-Hero qui m'intéressait (châssis assymétrique, canopi customisable, train intégré, etc ...) et notamment la possibilité de partir sur un X4 mais d'évoluer sur un X8 (sous réserve d'arriver à placer 4 ESC supplémentaires ....). On peut également changer les tubes des bras et "upgrader" en 550mm voire même en 700mm (donc la même taille qu'un Sky-Hero)

Bref, je tombe donc sur une présentation de ce châssis via une Newsletter de FoxTech et ni une, ni deux, je commande.

Le montage commencé, voici mes 1ères impressions : ce n'est pas du carbone, donc c'est un peu plus lourd qu'un Sky-Hero (et certainement moins solide). Toutes les fixations sont en plastiques et je ne les trouve pas tres solides (une fixation du train s'est déformé, juste sur le serrage des vis ....). Il faut donc commander du "spare" car à mon avis, dès le 1er atterrissage un peu musclé, ca risque de casser.
Sinon, coté finition, c'est bien : tous les trous sont alignés. Il y a des "détrompeurs" pour aligner les bras pour que les moteurs soient parfaitement à l'horizontal.

Bref pour 120 $ (90€), ca vaut le coup d'essayer.

Voici quelques photos du KongCopter (les 1ères photos sont celles du fabriquant, car j'ai oublié d'immortaliser les étapes du montage ....)






Une fois le montage terminé, ca donne cela :






Au niveau du setup, je suis une nouvelle fois partie sur un Naza V2 + GPS, car j'ai besoin de stabilité pour la prise de vues.
J'ai opté pour des T-Motors 2216 en 900 kv avec des hélices de 10*4.5 et des ESC Afro en 20A.
Nacelle XCam pour la GoPro
Camera FPV WDR600TVL
VTX : ImmersionRC 600mw
IOSD de chez DJI
Et cette fois, j'ai posé un EzUHF en 433 mHz pour avoir me ballader un peu sans avoir le FailSafe qui s'enclenche au bout de 1 km :-) (c'est l'antenne de l'EzUHF que l'on voit sur le dessus).
Le tout alimenté par une lipo en 4S - 4500 mAh

Poids total (hors lipo) : 1650 grammes (c'est donc plus lourd que le GF680 qui vole avec du 13")

J'ai mis les gains du TBS Discovery pour commencer comme réglages par défaut

Vol de tests ce weekend : déja ca vole du 1er coup, ce qui est plutôt une bonne nouvelle :)
Test du FPV, ca fonctionne aussi, pas de parasite. Du coup, j'ai pu me ballader entre les arbres et ca passe pas mal. C'est un peu pataud (la frame pèse 600 grammes à elle toute seule ...), mais pour du FPV à la cool et des prises de vues, c'est sympa.

Coming soon, la 1ère vidéo réalisée avec le KongCopter :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire