dimanche 21 septembre 2014

FPV Range Test - 5,8 Ghz

A l'occasion des vacances estivales, j'ai pu profiter pleinement de ma nouvelle machine (GF 680) tout en me faisant quelques vols en FPV.

J'ai notamment voulu voir quelle était la portée du signal vidéo de mon installation FPV.

Sur ma machine, j'ai installé un VTX ImmersionRC de 600 mw avec une antenne Spironet et à la réception, j'ai fais simple : des lunettes FatShark Dominator avec VRX (récepteur vidéo) intégré, sur lesquelles j'ai également posé une antenne Spironet.



Restait plus qu'à trouver un coin dégagé pour faire le test. Et quoi de mieux qu'une plage pour effectuer ce test ? Ca tombe bien, j'étais en vacances et à coté d'une plage de surcroit :-)

Avec cet équipement "minimal" (ce n'est pas un Diversity et je n'utilise pas d'antenne patch ou d'helix), je m'attendais à faire 700 - 800 mètres. Et bien quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu 1530 mètres dans l'OSD ! A cette distance, j'ai préféré faire demi tour car ma radio bipait pour me signaler que je perdais le signal Radio (je vole avec une T9XR + VTX Frsky) ce qui fut assez frustrant car la qualité du signal Vidéo était super clean et je pense que j'aurais pu faire encore 100 ou 200 mètres sans souci.

Il faudra donc que je fasse à nouveau ce test mais en passant sur un émetteur Radio Radio Long Range du type EzUHF pour pouvoir exploiter pleinement la "puissance" du signal vidéo.

Voici donc un extrait du vol et notamment la partie consacrée au Range Test :