jeudi 27 mars 2014

FPV LowRiding avec module EzUHF

Afin de pouvoir faire du FPV LowRiding, j'ai décidé il y a quelques semaines de construire une GroundStation en 1.2 Ghz. Cette fréquence "basse" (par rapport au 5,8 Ghz) permet de voler loin, à basse altitude et surtout s'affranchis des obstacles (contrairement au 5,8 Ghz qui perd le signal vidéo quand on passe derrière un arbre ...). 

Seulement voila, les 1ers tests avec la GroundStation n'ont pas été concluant. En effet comme ma radio émet sur du 2,4 Ghz, même avec un filtre "low pass" sur le transmetteur vidéo, je n'arrivais pas à avoir plus de 300 mètres de portée (alors que ma radio porte à 1 km sans souci). Ces coupures étaient dues à ce que l'on appelle les "harmoniques" ==> 2,4 Ghz (Radio) étant un multiple de 1,2 Ghz (Emetteur Video), cela crée des conflits et les signaux se brouillent entre eux. 

Pour résoudre ce problème, j'ai donc décidé d'investir dans un module LongRange d'ImmersionRC. L'intérêt de ce module est qu'il émet sur la fréquence 433 Mhz (donc pas d'harmonique avec le 1,2 Ghz) mais aussi il permet de voler loin, très loin. A titre d'exemple, la Team BlackSheep vole à plus de 30 km avec un module 433 Mhz (standard) et un signal video en 2,4 Ghz. 

Précision, la fréquence 1280 Mhz crée des harmoniques (=3ème harmonique) avec le module UHF en 433 Mhz ==> en effet 433 Mhz X 3 = 1299 Mhz qui est très proche de la fréquence 1280 Mhz. Je vole donc sur la fréquence 1258 Mhz ou 1360 Mhz pour éviter ce problème

Et la, les 1ers tests sont tres encourageants : sur un rayon de quasiment 1 km, le signal vidéo est impeccable, il ne bouge pas. Idem pour le signal radio, qui ne faiblit pas (pas de FailSafe intempestif comme avant). La seule précaution à prendre c'est qu'il faut éloigner le récepteur video (GroundStation) de l'émetteur Radio.
Exemple : si vous volez avec un retour video sur un écran, il ne faut pas attacher votre écran sur votre GroundStation, car de fait vous allez resté à proximité (1 mètre) de votre récepteur vidéo (pour pouvoir regarder votre écran) et votre émetteur UHF va brouiller votre signal video (coupures, neige).

Du coup, je vous invite à acheter une rallonge RCA de 3 ou 5 mètres afin de pouvoir éloigner votre écran (ou vos lunettes FPV) de la station FPV, ca change tout :-)

Et donc voici le résultat en image de la 1ère séance de vol (maiden flight) avec le module EzUHF 433 mhz d'ImmersionRC :